Pâte à tartiner maison au chocolat noir

pâte a tartiner chocolat
Aujourd’hui, j’ai comme une envie chocolat, il me reste du bon pain à l’épeautre. Je crois que je tenterai bien de bonnes grosses tartines de “nutella”… Enfin… Non non j’aime pas ça le nutella… Le côté hyper gras m’écœure et je déteste le chocolat au lait 😛
Par contre, dès que j’ai découvert les pâtes à tartiner au chocolat noir… Ça été complètement différent!
De grosses envies de tartinades chocolatées n’ont pas tardé à prendre possession de mon esprit à l’heure du goûter. Du coup, j’ai cherché un peu à droite, à gauche des recettes sympas… Jusqu’à trouver mon bonheur avec cette synthèse là 🙂

En plus, j’y pense… C’est bientôt la chandeleur… 🙂 Moi, ça me dit bien, des petites crêpes avec de la pâte à tartiner maison au chocolat noir!! Et vous ? 😉

Pre-requis :

  • un muni d’un cutter (lame plate) ou un alors un petit .

 


 

Ingrédients :

  • 200g de chocolat noir
  • 200g de noisettes bio
  • 250g de crème liquide bio
  • 20g de beurre doux bio ou d’huile de noisette (ou de noix)
  • 35g de sucre complet

 

Préparation de la pâte à tartiner maison au chocolat noir

  1. Placer les noisettes dans une poêle. Puis, faites les légèrement torréfier (rôtir légèrement) à feu moyen doux. Laisser refroidir légèrement.
  2. pâte a tartiner chocolat

  3. Transférer dans un petit robot ménager. Ensuite, mixer jusqu’à ce que les noisettes soient bien réduites en poudres.
  4. pâte a tartiner chocolat

    Remarque :

    Si vous procédez au mixer plongeant, il suffira juste de mixer dans un récipient plutôt étroit pour être sûr d’avoir une bonne circulation des grains.
  5. Dès lors, rajouter un petit filet d’huile. Juste de quoi faire en sorte qu’on mixe une masse légèrement humide plutôt que de la poudre.
  6. pâte a tartiner chocolat

  7. Mixer jusqu’à obtenir une masse homogène. Il faudra pour cela compter une bonne quinzaine de minutes. Tout dépendra de la robustesse de votre robot (ou mixer plongeant).
  8.  

    pâte a tartiner chocolat

    Remarque :

    En fait, plus vous mixerez et plus la poudre se transformera en une sorte de purée homogène. Elle sera pratiquement semblable aux purées de noisettes vendues dans les supermarchés bio.
  9. Entre temps, mettre à fondre le chocolat au bain-marie. Et mettre à chauffer en parallèle, la crème liquide et le reste de beurre(ou d’huile – suivant votre choix de départ)
  10. pâte a tartiner chocolat

  11. Une fois le mélange crème-beurre est bien chaud et que le chocolat est bien fondu et homogène, retirer du feu. Puis, ajouter au chocolat le mélange crème-beurre, bien mélanger et laisser tiédir légèrement.
  12. pâte a tartiner chocolat

  13. Dès que le mélange est tiède, le transférer dans le bol du petit robot ménager. Puis mixer 2min. Juste le temps d’homogénéiser et d’affiner le tout.

 

pâte a tartiner chocolat
Voilà c’est tout 🙂

Moyennant quelques minuscules minutes d’attention, vous êtes maintenant l’heureux possesseur de petits pots de pâte à tartiner au chocolat noir (un genre de nutella maison au chocolat noir)
Cela dit, rien ne vous empêche de tenter avec du chocolat au lait…Si vous voulez absolument vous rapprocher du nutella 😉
pâte a tartiner chocolat
Allez! Je vous laisse vous régaler 😀

 

Comme il n'est pas nécessaire de toujours ôter le grand attirail pour de petites tâches comme broyer des noisettes, amandes et autres, un petit robot ménager est souvent fort pratique.
Le mien, que j'ai acheté au Lidl est même beaucoup moins performant que celui-ci mais c'était peut-être une question de chance... :P

C'est l'accessoire indispensable lorsqu'on veut mixer des ingrédients directement dans le contenant.
Oui oui je suis partisan de tout ce qui permet de faire un minimum de vaisselle :D

 

 

8 Comments

  1. Yolie says:

    wéééééééééé!!!!!!!

  2. c’est bien ….. mais ou sont les crepes

  3. Je les ai faites toutes simples mais bien tartinées 😉

  4. Lol. Je suis a la recherche dune recette de crepes au sarasin. Aurais tu une recette?

  5. Bonjour sev!
    Je t’invite à passer par le forum du site (rubrique pâtisserie). Comme ça, je te donnerai la mienne mais d’autres pourront aussi y contribuer du coup 😉

  6. Celine says:

    Chef, quelle est la durée de conservation??… en admettant qu’une gourmande comme moi décide de contempler le bocal sans y toucher… lol (question un peu bête entre nous!)

  7. Hahaha :)) Elle se conserve un mois en la mettant au frigo à chaque fois… Mais entre nous, ça m’étonnerait que tu attendes jusque là ;D

Comments are closed.