Bûche coco ananas

buche coco ananas
Dernière étape de mon menu de Noël à la sauce Antillaise…
Après le Féroce d’Avocat Surprise en entrée et l’Écrasé d’Igname, Pois d’Angole et Cochon Roussi en plat, Maintenant, le dessert : ma Buche Coco Ananas.

Cette période de fin d’année avec ses bons petits films à regarder à la tv, les congés, les bons petits repas… Cette année, pour moi, Noël est arrivé à grand pas. Et j’étais tellement débordé au boulot que je n’avais pas prévu de menu particulier 😛 D’autant plus, qu’en général, dans ma famille, on ne fait pas vraiment de grand tralala pour la Noël…
Mais de fil en aiguille, un peu à la dernière minute, je me suis retrouvé à devoir quand même organiser un petit repas de Noël et j’avoue que je me suis finalement pris au jeu 😀
Fallait que je mette tout ça à l’écrit pour partager ça avec vous!! 😉

Voici ma bûche de Noël coco ananas 🙂

 

Pré-requis :

 

  • 1 ou alors une ou encore pour les plus téméraires… Mais carrément les “warriors”… Un petit et un grand fouet à main 😛
  • une pour mélanger délicatement la mousse.
  • une .
  • un .

 

 

Ingrédients :

 

Pour le biscuit :

  • 4oeufs
  • 115g de farine T65 bio
  • 115g de sucre complet
  • zeste de combava
  • 1 sachet de sucre vanillé

Le sirop pour imbiber légèrement le biscuit :

  • punch ananas, punch coco et rhum vieux 😛

 

Pour la mousse coco-ananas :

  • 500g de crème liquide à 30% de matière grasse (Attention!! Plus légère la chantilly ne prendra pas)
  • 50g de crème de coco
  • 2 jaunes d’œufs
  • 10,20g de feuilles de gélatine
  • 150g de sucre complet bio
  • 30 g de gingembre frais
  • 1 ananas frais
  • 1 sachet de coco râpé (moi j’ai utilisé la pulpe résultante du punch au coco que je viens de faire pour noël 😛 )
  • Extrait de noix de coco bio

 

Préparation de la bûche coco ananas :

 

Pour le biscuit :

 

buche coco ananas

  1. Monter les blancs en neige. Presser le jus d’un quart de citron vert et le rajouter aux blancs pour finir de les serrer.
  2.  

    buche coco ananas

  3. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Râper un peu de zeste de combava dans le mélange. Et ajouter leur délicatement les blancs en neige. Ajouter peu à peu la farine tamisée. Mélanger avec soin pour ne pas casser les blancs.
  4.  

    buche coco ananas
    buche coco ananas

  5. Coucher la pâte sur un moule à biscuit plat () ou à défaut sur une feuille de papier sulfurisé. L’étaler le plus uniformément possible à l’aide d’une spatule.
  6.  

    buche coco ananas

  7. Cuire au four 10 min à 180°.
  8.  

  9. Dès qu’il sera cuit, laisser le refroidir quelques instants. Puis, transférer le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé et puncher (badigeonner au pinceau) un peu avec le mélange punch ananas-coco-rhum.
  10.  

    buche coco ananas

  11. Réserver sous un torchon à température ambiante.

 



Remarque :

Il est tout-à-fait possible de le préparer la veille pour gagner du temps.

 

Pour la mousse :

 

  1. Blanchir les jaunes, le sucre et la crème de coco l’aide d’un fouet. Ensuite ajouter les graines d’une demi-gousse de vanille, 1cc rase de cannelle et une quinzaine de gouttes d’extrait de noix de coco bio.
  2.  

    buche coco ananas

  3. Détailler l’ananas en morceaux. Retirer les “yeux”. Puis, avec un bon couteau bien effilé, en faire des lamelles pas trop épaisses. Réserver le cœur et les morceaux ingrats que vous mixerez pour préparer 100g de purée d’ananas qui serviront à aromatiser la mousse coco ananas.
  4.  

    buche coco ananas
    buche coco ananas

  5. Faire rôtir au four les lamelles d’ananas avec une noix de beurre, de la cannelle, une demi-gousse de vanillé et 1 grosse Cs de sucre le temps de bien caraméliser le tout; environ 15min à 200°C
  6.  

  7. Pendant ce temps, mixer au blender le cœur et les parures que vous aviez laissé de côté. Ensuite, prélever 100g de cette purée que vous metterez à chauffer à feu doux en surveillant la température avec un thermomètre de cuisson. Dès que la purée atteint 60°C, y ajouter les feuilles de gélatine (préalablement trempées puis bien essorées).

buche coco ananas

  • En parallèle, monter la crème liquide en chantilly jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme et forme comme un bec d’oiseau lorsqu’on enlève le fouet de la cuve.
  •  

    buche coco ananas



    Remarque :

    Pour être sûr que la chantilly prenne, il sera nécessaire de placer les briquettes de crème liquide une bonne vingtaine de minutes au congélateur. Plus elle sera froide plus vous serez sûr qu’elle montera sans accros. Vous pouvez y ajouter, au début, un sachet de chantibio ou de chantifix pour aider.

     

  • Puis une fois le mélange coco ananas bien tiédi ajouter le mélange jaunes + sucre. Et mélanger bien.
  •  

  • Pour finir, incorporer délicatement la crème fouettée puis réserver la préparation dans un bol filmé au contact.
  •  

    buche coco ananas

     

    buche coco ananas

    Le montage :

     

    1. Découper des bandes de biscuits suivant les dimensions de votre gouttière à bûche.
    2.  

      buche coco ananas



      Remarque :

      Elles devront être juste assez larges pour s’insérer dans le moule sans qu’elles ne touchent les bords. Pour que seule la mousse ne soit apparente.

      Transférer la mousse dans une poche à douille avec le gros embout rond (c’est seulement pour faciliter le remplissage du moule…).

    3. Étaler une belle épaisseur de mousse coco ananas dans le fond du moule. Lisser au mieux la surface. Puis transférer au réfrigérateur 10 bonne minutes le temps que la mousse se fige un peu.
    4. buche coco ananas

    5. Étaler ensuite une couche d’ananas rôti. Ensuite, une couche de mousse. Puis à nouveau blocage quelques minutes au froid.
    6.  

      buche coco ananas

    7. Appliquer une nouvelle couche d’ananas rôti. Puis une couche de biscuit et une couche de mousse. Et un dernier blocage au froid pour pouvoir appliquer la dernière couche: le biscuit.
    8.  

      buche coco ananas
      buche coco ananas
      buche coco ananas

    9. Une fois toutes les étapes réalisées. Filmer et placer au congélateur jusqu’au moment de la dégustation.
    10.  

    11. Au moment de la manger, vous la sortirez du congélateur pour la placer au réfrigérateur 20 bonnes minutes. En attendant, vous préparerez la déco 🙂
    12.  

    13. Mixer, brièvement, au mixer plongeant ou au robot ménager la pulpe de coco râpé avec un sachet de sucre vanillé et 3 bonnes pointes de colorant alimentaire jaune en poudre.
    14.  

      buche coco ananas
      buche coco ananas

    15. Démouler la bûche sur le plat de service. Placer autour des bandes de papier aluminium pour pouvoir récupérer le surplus de noix de coco que vous aurez saupoudré sur la bûche.
    16.  

      buche coco ananas
      buche coco ananas

    17. Il ne reste plus qu’à la dévorer avec un bon petit verre de punch au coco, tiens 😛

     

    buche coco ananas
    buche coco ananas
    buche coco ananas
    J’espère que vous vous régalerez, comme moi je me suis régalé 😛 !!

     

    Je vous avouerais que j'étais pendant un certain temps un maniaque du fait main mais quand je dis fait main c'est vraiment "à la main" :P

    C'est-à-dire pas de batteuses électriques que des fouets petits, moyens et grands pour les pâtes à gateaux ou les oeufs en neige. Et ceci était même valable pour le pain que j'ai bien pétris "à la main" pendant un an (oui oui :D)

    Mais depuis que j'ai mon robôt pâtissier, j'avoue quand même que j'apprécie particulièrement ce nouveau confort pour préparer mes tambouilles sans prises de tête :)

    Moi, je suis plutôt un adepte du robot pâtissier mais d'autres préfèrent les batteuses. Il est vrai qu'elles sont, par contre, bien plus accessibles. Car, pour avoir un bon robot en général, il faut compter sur les marques qui ont pignons sur rue... Et c'est pas du tout le même budjet qu'une batteuse :P


     


     


     

    Les maryses sont, dans une cuisine, à la fois totalement indispensable (pour racler goulument toute trace de pâte dans le bol qui a servi pour la pâte à gateaux) et parfaitement gadget ( c'est pas non plus vital tiens).

    Mais bon... Quand c'est tout de même pratique... :D


     


     

     

    On peut réaliser les buches en roulant simplement le biscuit comme pour les bûches traditionnelles. Mais je trouve les bûches réalisés à la gouttière beaucoup plus élégantes :)
     

    J'en ai trouvé chez MORA à 1.65euro :
     

     


    Agrandir le plan

     

     

    gouttiere a buche

    On peut réaliser les biscuits pour entremet sur une simple feuille de papier sulfurisée. Mais, je trouve ces moules quand même très pratiques pour réaliser ce genre de préparations délicates.

     

    On peut réaliser les biscuits pour entremet sur une simple feuille de papier sulfurisée. Mais, je trouve ces moules quand même très pratiques pour réaliser ce genre de préparations délicates.

     

    2 Comments

    1. maintenant on attend la galette. Aurais tu une recette de galette au coco ?

    2. OUlah j’en ai fait une bien avant le blog. Mais à l’époque je n’écrivais pas encore systématiquement mes recettes 🙂 J’essaierais de retrouver ça…Lire la suite…

    Comments are closed.