Cake Marbré Menthe Chocolat façon After-Eight

cake menthe chocolat after eight

 

Les fêtes de Noël approchent à grand pas! Comment ne pas rater ces étalages qui se gorgent peu à peu d’assortiments de chocolats en tout genre, de bûches, etc…
Mais autant que je me souvienne, je n’ai jamais été très fan de ces friandises emblématiques… Je trouvais la crème au beurre des bûches écœurantes à force. Quant au chocolat, je n’aime que le chocolat noir… Ce qui réduit grandement le choix :S Surtout lorsque tout le monde à la maison n’est pas fan de chocolat noir.

Néanmoins, je me souviens de la toute première fois que ma maman a ramené à noël une petite boite d’After-Eight 🙂 Et là… Révélation!! 😀
Depuis, je m’en achète pratiquement à tous les noëls! Je trouve trop géniale l’association du chocolat noir et de la menthe. Du coup, j’ai fatalement fini par me demander s’il n’y avait pas un moyen de préparer quelque chose de sympa en s’inspirant de cette sucrerie… Je vous présente donc mon Cake Marbré Chocolat Menthe façon After-Eight 😀

 

 

Pré-requis:

  • 1 … où alors le top qu’il faudrait que je m’achète prochainement le
  • Au moins 2 grands saladiers pour réaliser les deux phases (pâtes) du marbrage
  • 1 ou alors une ou encore pour les plus téméraires… Mais carrément les “warriors”… Un petit et un grand fouet à main (oui oui j’ai utilisé ça pendant tout ce temps jusqu’à ce que je fasse enfin l’acquisition de mon robot pâtissier cette année 😛 )
  • une

 

Ingrédients pour le fameux Cake Marbré Menthe Chocolat façon After-Eight :

  • 180g de farine T65
  • 150g de beurre
  • 150g de sucre complet
  • 1 petit sachet de sucre vanillé
  • 125g de chocolat noir spécial pâtisserie
  • Du lait (~ 50g c.-à-d. 5cl) pour détendre un peu la T65 qui absorbe pas mal…
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 œufs à séparer (blancs à monter en neige)
  • Du très bon sirop de menthe (comme le sirop Madras menthe des Antilles ou à défaut celui de votre choix)
  • 6 gouttes d’Huile Essentielle Bio de menthe des champs
  • colorant alimentaire naturel vert en poudre (moi j’utilise ceux de scrapcooking)
  • Quelques feuilles de menthe fraiches si vous en avez à la maison

 

Préparation du cake After-Eight:

 

  1. Clarifier les œufs (séparer le blanc du jaune). Mettre les jaunes dans l’un des saladiers ou la cuve de votre robot pâtissier si vous en possédez un (j’ai aussi la chance d’avoir deux cuves). Et les blancs dans le deuxième, dont vous vous servirez pour les monter en neige
  2. cake menthe chocolat after eight
    cake menthe chocolat after eight

     

  3. Mettre le beurre et le chocolat à fondre dans 2 bains-marie différents ou au micro-onde dans deux bols séparés. Entre-temps, ajouter le sucre complet aux jaunes d’œufs. Et travailler au petit fouet (où à la feuille pour le robot) le mélange jusqu’à ce que le sucre ait bien fondu.
  4.  

  5. Puis, ajouter la farine tamisée et la levure au mélange œuf-sucre. Ensuite, mélanger jusqu’à ce que le mélange soit fluide et homogène. Puis, ajouter le beurre fondu et mélanger de nouveau.
  6.  

    cake menthe chocolat after eight

     

  7. Séparer la pâte en 2 portions égales que vous disposerez dans 2 saladiers différents.
  8.  

Pour la partie menthe :
 
Ajouter à la pâte une grosse pointe de couteau de colorant alimentaire naturel vert, les feuilles de menthe fraiches, 6 gouttes d’huiles essentielles de menthes poivrée et 10 Cs de sirop de menthe. Mélanger bien.

cake menthe chocolat after eight

 
Pour la partie chocolat :Ajouter le chocolat fondu au deuxième saladier pour réaliser la partie chocolatée. Et mélanger bien.
 

  1. Préchauffer le four à 200°C, grille au milieu.
  2.  

  3. Monter les blancs en neige assez ferme (au robot, à la batteuse ou au grand fouet). En y ajoutant quelques gouttes de jus de citrons et un peu de sucre vanillé au moment de les serrer (sur les derniers instants).
  4. cake menthe chocolat after eight



    Remarque :

    Les blancs sont prêts lorsqu’il se forme comme un “bec d’oiseau” au moment où l’on retire le fouet des blancs battus. Pour qu’ils soient bien fermes et tiennent mieux, vous pouvez rajouter, vers les derniers instants,

    le jus d’1/4 de petit citron vert (je préfère le citron vert 🙂 mais vous pouvez utiliser le citron jaune si vous préférez :P).

    Attention toutefois à ne pas trop les battre! Il risquerait alors de “grainer” (pas bon :P). On peut repousser un peu ce point de non retour en y ajoutant un peu de sucre fin… Le sachet de sucre vanillé donc 😉 !


  5. Mettre la moitié des blancs en neige dans la pâte à la menthe et l’autre moitié dans celle au chocolat. Et incorporer délicatement le blancs aux pâtes en s’aidant d’une maryse (et non d’un fouet) pour ne pas casser les blancs.
  6. cake menthe chocolat after eight

  7. C’est le moment de réunir les deux pâtes dans un moule à cake pour réaliser le marbré! 🙂 Commencer par une couche à la menthe. Puis une au chocolat. Et ainsi de suite d’après votre inspiration.
  8. cake menthe chocolat after eight
    cake menthe chocolat after eight

    cake menthe chocolat after eight

  9. Mettre au four en vous aidant, au besoin d’une plaque de pâtisserie pour poser le délicat mélange au four. Puis, laisser cuire pendant à peu près 45min.
  10.  



    Remarque :

    Ce temps dépendra également de votre four. Rien ne vaut la surveillance et un petit test de la lame de couteau dans les derniers instants pour vérifier la juste cuisson.

     

  11. Dès que votre petite gâterie est bien dorée, bien cuite et embaume gracieusement la cuisine, il est temps de la retirer du four.
  12.  

cake menthe chocolat after eight

 
Dernière étape:

La plus difficile de toute cette recette… Attendre que le cake refroidisse avant de se jeter sauvagement dessus 😀 !!
 

cake menthe chocolat after eight

 

J’espère que vous vous régalerez comme moi 😛 vous me direz ? 😉
Bon goûter en tout cas!
cake menthe chocolat after eight

 

J'avoue que, de nos jours, ce n'est plus du luxe de pouvoir se passer de la corvé beurrage puis farinage de moule... :P



 

 

 

Je les ai découvert, depuis peu, en allant faire un tour à Alice Délice et je vous avoue que je les ai en tête depuis un moment... Bon pour l'instant, il y a plus urgent pour moi. Mais, si vous n'aviez pas de moules à cakes, ça peut valoir le coût de les prendre directement dans cette version... Plus que pratique quand même!

 

 

Je vous avouerais que j'étais pendant un certain temps un maniaque du fait main mais quand je dis fait main c'est vraiment "à la main" :P

C'est-à-dire pas de batteuses électriques que des fouets petits, moyens et grands pour les pâtes à gateaux ou les oeufs en neige. Et ceci était même valable pour le pain que j'ai bien pétris "à la main" pendant un an (oui oui :D)

Mais depuis que j'ai mon robôt pâtissier, j'avoue quand même que j'apprécie particulièrement ce nouveau confort pour préparer mes tambouilles sans prises de tête :)

Moi, je suis plutôt un adepte du robot pâtissier mais d'autres préfèrent les batteuses. Il est vrai qu'elles sont, par contre, bien plus accessibles. Car, pour avoir un bon robot en général, il faut compter sur les marques qui ont pignons sur rue... Et c'est pas du tout le même budjet qu'une batteuse :P


 


 


 

Les maryses sont, dans une cuisine, à la fois totalement indispensable (pour racler goulument toute trace de pâte dans le bol qui a servi pour la pâte à gateaux) et parfaitement gadget ( c'est pas non plus vital tiens).

Mais bon... Quand c'est tout de même pratique... :D


 


 

 

One Comment

  1. Je m’en lèche encore les babines 😀

Comments are closed.